Valoriser les arguments de son projet
avant de le présenter à un producteur

 

Tarifs & dates

Formation de 28 heures sur 5 jours

Lieu : Trouville S/Mer

                  3 stagiaires maximum                                      

 

  Coût pédagogique :  ​       1200 euros TTC      

                (possibilités financement total par l'Afdas)

Hébergement : 200 euros TTC

 

Dates du prochain stage

17 mai au 21 mai 2021

(COMPLET)

Préambule

Avoir un regard sur son projet par une réalisatrice (qui est aussi coach certifiée)

Travailler sur son projet d’écriture dans le but de convaincre, renforcer et valoriser ses arguments, se créer une approche de vente.

Il existe dans tout travail d'écriture une étape cruciale à franchir : vendre son concept de série ou de film à une production. Le seul moyen de pouvoir le développer et lui donner une chance de voir le jour. La plupart des auteurs le reconnaissent aisément : ils ne « savent pas se vendre ». Cette formation «Apprendre à vendre mon projet de série » est conçue pour les aider à élargir leur champ de recherche et du possible, les aider à prendre confiance en leur projet en leur révélant sa valeur ajoutée.

 

  • Profil professionnel des stagiaires

 

Scénaristes, réalisateurs, producteurs, auteurs dramaturgiques, acteurs

 

  • Pré-requis

• être déjà en possession d'un synopsis ou d'une idée précise de son projet

  • Objectifs pédagogiques

• Faire ressortir la valeur ajoutée de son récit afin de

convaincre producteurs, diffuseurs, collaborateurs techniques

et artistiques
• Mieux maîtriser son sujet en ayant identifié son

enjeu dramaturgique

Prendre conscience de la réception dans son travail d’écriture

PROGRAMME

_°_

                                                   

1er jour (lundi) :

- Matin : Arrivée à la résidence.

- Après-midi (4H) : S'interroger sur les objectifs de l'auteur

  • Acquérir des techniques qui visent à améliorer son récit se fera, dans un premier temps, non pas sur le texte directement mais en s’interrogeant sur l’objectif de l’auteur. Un objectif centré sur un idéal, challengé par le formateur.  Pourquoi écrit-il cette histoire plutôt qu’une autre ? 

  • L’outil de coaching des « 5 Pourquoi » permet à tous les coups de dénicher l’ADN du projet. C’est une série de questionnements qui permet d’aiguiser la vision de l’auteur et qui par conséquent permet de provoquer le point de vue pertinent recherché, le parti pris original rêvé.  Sans point de vue, point d’histoire. 

 

2ème jour (Mardi) :

- Matin (3H) : Théorie - "Renforcer les points forts de son synopsis"

  • Un travail en profondeur sur la caractérisation des personnages, leurs enjeux, leurs objectifs. Qu’est-ce qui empêche le héros d’atteindre son objectif primordial ? Quels mécanismes psychologiques le bloquent ? A quoi est-il confronté ? Comment se sabote -t-il ?

  • Quelle est sa mission de vie ? Quelle sont ses capacités ? Son environnement ?

  • Une connaissance psychologique approfondie grâce à La méthode proposée apporte une expertise pour travailler en profondeur sur le chemin initiatique du personnage. Cet outil efficace, fait évoluer l’arche narrative. 

Illustrations par des exemples concrets

- Après-midi (4H) : Pratique

  • Écriture en atelier dirigé par la formatrice. Chaque auteur utilise les outils appris pour retravailler  son synopsis

 

3ème jour (Mercredi) :

- Matin (3H) : Théorie - "Convaincre en quelques phrases à l'oral"

  • Dès que le pitch ou le synopsis est retravaillé, amélioré, et relu par le formateur, le stagiaire est sollicité pour le Pitcher à l’oral . Pitcher, c’est raconter pour convaincre. On pitche dès qu’on entre en rendez-vous, dès qu’on approche un partenaire potentiel au cocktail de la projection. Comme Monsieur Jourdain et la prose, nous pitchons tout le temps, sans nous apercevoir.

  • Quand l’auteur est contraint de convaincre à l’oral, il doit être concis, limpide, il doit trouver des formules efficaces, des bonnes Punchlines. 

  • L’art de conter pour convaincre est un apprentissage.  Des notions de prises de paroles en public seront transmises pendant le passage à l’oral. 

  • Illustration par des exemples concrets

- Après-midi (4H) :

  • Application concrète des notions vues le matin sur le concept de chaque stagiaire.

 

4ème jour (Jeudi) :

- Matin (3H) : Théorie « Constituer un dossier dynamique et persuasif»

  • Mettre en valeur le synopsis, les intentions de l’auteur, le parti pris du projet en l’agrémentant d’ illustrations pour convaincre. Le projet prend vie, le décor, la mise en scène, le ton, les acteurs commencent à s’animer dans l’imaginaire des gens susceptibles de financer le projet.

  • Des conseils de mise en page et d’élaboration des contenus pour réaliser le dossier seront dispensés en 10 points clés, avec des modèles à l’appui afin que le stagiaire puisse l’aboutir chez lui  après le stage.   

Illustration avec des exemples précis et visuels.

- Après-midi (4H) :

  • Application en atelier d’écriture : Chaque stagiaire constitue son propre dossier dynamique

 

5 ème jour (Vendredi) :

-Matin (3H) : Le debriefe et la consolidation des acquis

  • Exercice et training de pitch à l’oral en présence de un ou deux producteurs test ( via zoom ou skype)

  • Debriefe global sur la formation / Questionnaires de satisfaction...

- Après-midi : Départ de la résidence.

Formatrice

Guila Braoudé

 

 

 

 

 

 

 

Auteure-Réalisatrice

Coach certifiée

Après une formation de comédienne et de monteuse de films.

-De 1992 aà 1998 : Directrice littéraire pour Telfrance et Proteécreéa. (Les grandes Mareées (seérie d’éteé de 8X90’) Juges et flics - les cordiers (série TV avec Bruno Madinier, Pierre Mondy), Le surdoué (90’ Yves reigner), Adrien Lesage (Série TV avec Samy Frey )

- 2000 : Auteure et réalisatrice d’un long métrage cinéma : « Je veux tout » avec Elsa Zylberstein et Frédéric Diefenthal.

- Entre 1990 et 2005 : Collaboratrice artistique sur les films de Patrick Braoudé : « Génial mes parents Divorcent », « Neuf Mois », «Amour et Confusions», « Deuxième vie », « Iznogoud» . –

-2010 : Metteure en scène au théâtre du Studio des Champs Elysées : «Les Insatiables» de Hanokh Levin avec Marianne James, Lionel Abelanski, Patrick Braoudé.

- De 2010 à 2015 : Créatrice d’une série pour M6 et Co-Scénariste avec Vincent Robert : «Ma femme ,ma fille, deux bébés » avec Pascal Légitimus et Philippine Leroy-Beaulieu .

Réalisation du 4eme épisode:
-2015 : Co-Scénariste avec Vincent Robert de «La voix », un biopic sur la vie

d’ Oum Kalsoum pour Leuviah production

-2016 : Mise en scène d’un seul(e) en scène, «l’Aspiratrice » avec Zoé Gilbert crée au festival d’Avignon puis joué au Théâtre du Gymnase et Palais des glaces.

-2016 à 2018 : Scénariste pour les productions, Telfrance, Noyam Prod, Barjac Prod, Neutra production .
2018 Co- scénariste avec Patrick Braoudé: «Les déglingués» (Aide à l‘écriture CNC).

-2018-2019 : Co-Scénariste avec Vincent Robert d’un biopic sur Charles Trenet pour Marc-Benoit Créancier –Easy Tiger Production . Co-Scénariste avec Vincent Robert d’un «Combat pour une vie » pour Scarlett production.

Co-Mise en en scène de Mystérieux Meurtre à Manhattan de Woody Allen. Crée au festival d’Avignon avec Virginie Lemoine et Patrick Braoudé. Production, Thibault Oudinière .

 

En Projet pour 2020
Co-réalisation avec Patrick Braoudé du long métrage : « Les déglingués »( en cours de financement)
Mise en scène d’un seul(e) en scène : Le vent d’Arménie. Avec Laetitia Eido Création au festival d’Avignon 2020 -Théâtre du petit Louvre
Proposition d’une série de 6X52’ sur la vie de Jacques Offenbach. En cours d’écriture avec Patrick Braoudé .

SAS A l'ABRI DU TILLEUL

3 boulevard de l'Abbaye

58800 CERVON

(Nièvre - Bourgogne Franche Comté)

À2 h30 de Paris et Lyon en transports

Tel: +33 6.81.57.24.40

alabridutilleul@orange.fr

Au cœur du parc naturel régional du Morvan

© 2018 by A l'Abri du Tilleul. Proudly created with Wix.com

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon