MASTERCLASS
"COMMENT VALORISER L'ÉMOTION D'UN RÉCIT"
5,6 ET 7 NOVEMBRE 2024
(PARIS- 10)
Un scénario ne prend vie que lorsqu'il est reçu. On établit alors un dialogue avec le (la) spectateur(trice), une sorte de langage émotionnel. Mais pour bien se faire comprendre, encore faut-il parler le même langage. Très peu de spectateur(trice)s sont scénaristes. Ils interprètent en effet une fiction avec des codes précis. Ces codes : c’est l’esthétique de la réception. L’étude de l'esthétique de la réception nous permet d’acquérir de nouveaux outils pour valoriser l’émotion d’un récit.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Maîtriser l'approche de la construction narrative dans l'écriture scénaristique en se basant sur l'esthétique de la réception.
Porter un nouveau regard sur son travail d’écriture ou de lecture, apprendre à réfléchir autrement pour faire gagner le récit en intensité émotionnelle.
Acquérir de nouveaux outils de script-doctoring et de retours précis sur les textes
PUBLICS VISÉS
Auteur(e)s, scénaristes et réalisateur(trice)s, Producteur(trice)s, chargé(e)s de développement, directeur(trice)s littéraires, directeur(trice)s artistiques au sein des sociétés de production. Directeur(trice)s littéraires free-lance. Conseillèr(e)s de programmes, conseiller(e)s artistiques, lecteur(trice)s au sein des chaînes.
PRÉ-REQUIS
Toute personne ayant déjà une connaissance des principes dramaturgiques.
PROGRAMME :
1er jour – 7 heures
Matin (3 heures)
* Introduction à l’esthétique de la réception
* Le désir du protagoniste principal : clé de voûte de la réception
* La contrariété de ce désir : véritable déclencheur de la dramaturgie
Après-midi (4 heures)
* La caractérisation des personnages : les clés de l’authenticité
* L’axe préférentiel
* La symbolique du mal
2ème jour – 7 heures
Matin (3 heures)
* La réelle utilité des personnages pour le Récepteur
* La perception du parcours psychologique du protagoniste principal (Part 1)
Après-midi (4 heures)
* La perception du parcours psychologique du protagoniste principal (Part 2)
* La musicalité de son récit, les trois tempos : pour une réception idéale
3ème jour – 7 heures
Matin (3 heures)
* La connexion interne : l’ADN de son œuvre
* La cohérence de son propos : comment se répéter (topics et métonymies) ?
* La force du symbole : l’espéranto visuel
* L’ambiguïté : celle à travailler, celle à éviter
Après-midi (4 heures)
*La co-référence : rendre le Récepteur proactif
*Les effets de réel et miroir : l’efficacité pour le ressenti du Récepteur
*Les valeurs intertextuelles : ce que l’on retient réellement !
*Conclusion
MODALITÉS
La Masterclass se déroule au centre de conférence, le 253
(253, rue du faubourg Saint-Martin 75010 Paris)
La formation est organisée par
À l'abri du tilleul ( N° RCS NEVERS 824967020 - N° Siret 82496702000010 - N° de TVA : FR04824967020. N° préfecture : 27580077158/ Qualifiée Qualiopi)
Cette formation est mise en place pour un effectif maximum de 60 participants.
Elle se déroule en mode présentiel sur une durée de 3 journées (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h), soit 21 heures de formation au total.
Très régulièrement des extraits de films, courts-métrages, séries seront projetés pour illustrer les propos abordés.
Des temps d’échanges et de questions seront proposés tout au long de la Masterclass.
Support de cours fourni.
À l’issue de la formation, une attestation de stage sera délivrée à chaque participant.
TARIFS
Le prix de la formation est fixé à 750 € HT (900 TTC) pour les 3 journées.
Possibilité de prise en charge par l’Afdas, si les conditions d’éligibilité sont remplies.
FORMATEUR
Vincent Robert
Prix du meilleur scénario - Festival La Rochelle 2017
Scénariste expérimenté TV et Cinéma (Diane femme flic - directeur de collection, Ris police scientifique, Chérif, Origines, Ma femme, ma fille, deux bébés, Mention particulière, Unité 42, Crimes parfaits, Traqueurs (long métrage...) etc…
Script-doctor et formateur depuis plus de 10 ans.
Auteur des livres «En quête d’émotions» aux éditions du CEEA, et «Valoriser l'émotion de son scénario» aux éditions PLR Éditions.