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Apprendre à scriptodoctorer son épisode polar

Préambule

 

Apprendre et maîtriser des outils pour script doctorer soi-même son épisode Polar. Prendre possession de nouveaux outils inspirés de l’esthétique de la réception pour "up grader" son écriture dans le cadre du polar.

C’est en se posant différemment les questions qu'on arrive progressivement à prendre du recul sur son travail. Le script doctoring, ce n’est rien d’autre qu’un nouveau regard, un recul sur un écrit.

Et il existe des moyens pour prendre ce recul nécessaire sur son travail d’écriture.

Cette formation offre ainsi une autre approche pour l'écriture ou la ré-écriture d'une enquête criminelle. Elle permet de parfaire son expérience de scénariste et d'acquérir une méthode simple et applicable immédiatement.

Ce stage se déroule sur deux semaines. En semaine 1, nous travaillons la conception de l'histoire de son crime et en semaine 2 nous abordons la construction spécifique d'une enquête criminelle. Deux mois s'écoulent entre la semaine 1 et la semaine 2 afin que les stagiaires travaillent et peaufinent leurs histoires de crime avant de la structurer en épisode polar.

Le petit nombre de participant(e)s est la garantie d’un suivi très personnalisé de chaque stagiaire.

 

  • Profil professionnel des stagiaires

 

Scénaristes, auteur(e)s, dramaturges, réalisateurs(trices)… (Possédant impérativement déjà une idée précise de l’épisode/unitaire polar qu’il (elle) souhaite concrétiser sous forme de pitch, synopsis, séquencier ou même continuité dialoguée).

 

  • Pré-requis

Une vraie expérience d’auteur(e) dramaturgique.

Objectifs pédagogiques :

- Maîtriser davantage son écriture scénaristique dans le cadre d’un épisode polar.

- Apprendre à mesurer la charge émotionnelle présente dans son enquête criminelle et à la mettre pleinement en valeur.

 

PROGRAMME

Semaine 1 : " L'histoire du crime"

_°_

1er jour (lundi) :

- Matin : Arrivée à la résidence.

- Après-midi (4H) :

  • Présentation globale de la formation. L’émotion que suscite chez le spectateur(trice) son histoire de crime est ce qui fera la différence dans l’écriture polar. (Cf le livre " En quête d'émotions" éditions du CEEA)

  • Apprendre à utiliser de nouveaux outils pour verrouiller la vraisemblance de son histoire et apporter tout le crédit indispensable à son écriture.

  • Exemples sur des scènes de séries polar...

  • Débriefe suite à la lecture des projets communiqués par les stagiaires et qui serviront d’épisodes test et de mises en application.

2ème jour (Mardi) :

- Matin (3H) : Théorie

  • Définition du crime, palette des mobiles, caractérisations tueur/victime

  • Illustrations par des exemples concrets issus d’épisodes de série Polar diffusés.

- Après-midi (4H) : Pratique

  • Écriture en atelier. Chaque auteur(e) utilise les outils appris pour retravailler son histoire de crime et la structure de son épisode test, le tout encadré par le formateur et en tout petit comité.

3ème jour (Mercredi) :

- Matin (3H) : Théorie

  • Modus operandi

  • Apprendre à maîtriser pleinement le ressort des faux coupables et à réorienter son écriture pour améliorer l’impact de son enquête criminelle chez le spectateur(trice).

  • Illustration par des exemples concrets tirés de scènes d’épisode polar diffusés...

Illustrations par des exemples concrets issus d’épisodes de série Polar diffusés.

Après-midi (4H) : Pratique

  • Écriture en atelier. Chaque auteur(e) utilise les outils appris pour retravailler son histoire de crime et la structure de son épisode test, le tout encadré par le formateur et en tout petit comité.

 

4éme jour (jeudi) :

- Matin (3H) : théorie

  • Apprendre à travailler l’engrenage et le background fatal de la victime : utilité primordiale dans le script doctoring.

  • Le travail sur l'empathie du (de la) téléspectateur(trice)

  • Illustration par des exemples concrets tirés de scènes d’épisode polar diffusés...

- Après-midi (4H) : Pratique

  • Écriture en atelier. Chaque auteur(e) utilise les outils appris pour retravailler son histoire de crime et la structure de son épisode test, le tout encadré par le formateur et en tout petit comité.

5 ème jour (Vendredi) :

-Matin (3H) : Le debriefe et la consolidation des acquis

  • Rédaction d’un nouveau document permettant de vérifier l’acquisition de toutes ces données et notions.

  • Visionnage d’un épisode polar test et demande à chaque stagiaire d’analyser et de repérer chacun des éléments abordés durant le stage, des manques éventuels ou améliorations à y apporter au regard des notions apprises.

Debriefe global sur la formation / Questionnaires de satisfaction.

- Après-midi : Départ de la résidence.

PROGRAMME

Semaine 2 : " L'enquête criminelle"

1er jour (lundi) :

- Matin : Arrivée à la résidence.

- Après-midi (4H) :

  • Rappel des notions évoquées en semaine 1

  • Débriefe suite à la lecture des projets communiqués par les stagiaires et qui serviront d’épisodes test et de mises en application.

2ème jour (Mardi) :

- Matin (3H) : Théorie

  • La construction d'une enquête criminelle à partir de son histoire de crime.

  • La notion de surcliff

  • Illustration par des exemples concrets tirés de scènes d’épisode polar diffusés...

- Après-midi (4H) : Pratique

  • Écriture en atelier. Chaque auteur(e) utilise les outils appris pour retravailler son histoire de crime et la structure de son épisode test, le tout encadré par le formateur et en tout petit comité.

3ème jour (Mercredi) :

- Matin (3H) : Théorie

  • Apprendre à déceler « l’intérêt polar » de chacune de ses scènes pour mieux les appréhender dans leur réécriture (méthode propre à V. Robert se basant sur les deux critères : hypothèses policières/caractérisations de la victime)

  • Apprendre à retravailler l’écriture de ses scènes autour de son « axe – pivot ».

  • Apprendre à maîtriser la technique des 3 mouvements intro-scène : indispensable pour un script doctoring poussé de sa proposition.

  • Illustration par des exemples concrets tirés de scènes d’épisode polar diffusés...

- Après-midi (4H) :

  • Application concrète des notions vues le matin sur le texte de chaque stagiaire. Écriture d’une scène phare : l'axe de la scène dite de l’aveu final.

 

4ème jour (Jeudi) :

- Matin (3H) : Théorie

  • Prolongement de la découverte d’outils forts pour continuer à améliorer ses dialogues au sein d’un épisode polar : la scène finale des aveux, la scène « morale de l'histoire » ou scène dite du « gâchis »…

  • La technique dite du sous-texte exploitée au regard de l’axe-pivot isolé la veille dans chacune des scènes phare.

  • Illustration avec des exemples précis et visuels.

- Après-midi (4H) :

  • Application en atelier d’écriture : écriture d’une ou plusieurs scènes de son épisode en utilisant concrètement ces outils.

5 ème jour (Vendredi) :

-Matin (3H) : Le debriefe et la consolidation des acquis

  • Rédaction d’un nouveau document permettant de vérifier l’acquisition de toutes ces données et notions.

  • Visionnage d’un épisode polar test et demande à chaque stagiaire d’analyser et de repérer chacun des éléments abordés durant le stage, des manques éventuels ou améliorations à y apporter au regard des notions apprises.

  • Debriefe global sur la formation / Questionnaires de satisfaction.

- Après-midi : Départ de la résidence.

Le formateur
Vincent Robert

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Tarifs & dates

Formation de 56 heures sur 2 fois 5 jours

                  3 stagiaires maximum                                      

 

  Coût pédagogique :  ​       2750 euros HT     

                (possibilités financement total par l'Afdas)

   Coût hébergement (Hors billets de train) pension complète:

346,50 euros TTC  / semaine

Dates prochains stages

1er semestre

- Du 01 au 05 avril 2024

semaine 1

(COMPLET)

- Du 10 au 14 juin 2024

semaine 2

(COMPLET)

2éme semestre

- Du 16 au 20 septembre 2024

semaine 1

- Du 18 au 22 novembre 2024

semaine 2

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